Hy Brasil

L’histoire du Brésil commence en Irlande au Moyen Âge 

La Navigation de saint Brendan est un manuscrit qui raconte le voyage maritime d’un abbé vers le Paradis terrestre. L’abbé a réellement existé et est né à la fin du 5e siècle à Munster (Irlande). Mélange de récit de voyage et de vie de saint, le plus ancien texte connu de la Navigation a probablement été écrit au 8e siècle. Des dizaines d’autres versions ont été faites depuis. En 2017, on connaissait 142 ! manuscrits européens de l’histoire, rédigés dans différentes langues.

L’un des épisodes les plus intéressants du récit est celui où Saint Brendan et les moines, ses compagnons de voyage, découvrent une île mystérieuse dans l’Océan Atlantique, Hy-Brasil.

L’histoire du Brésil se poursuit sur l’île de Majorque au 14e siècle

Si, dans la tradition écrite, l’île apparaît et disparaît sous le regard des navigateurs, à partir du 14e siècle, elle s’invite constamment dans la cartographie.

Americae sive qvartae orbis partis nova et exactissima descriptio, Diego Gutiérrez, 1562. Geography and Map Division, Library of Congress.

La plus ancienne représentation connue aujourd’hui – l’île Bracile – figure sur un portulan de 1325 d’Angelino Dulcert, un cartographe génois qui a acquis la citoyenneté majorquine. En 1436, le cartographe Andrea Bianco a placé l’île de Brésil sur sa carte. La dernière représentation de l’insula du Brésil se trouve sur une carte de l’Amirauté britannique de 1873 ! 

Dans les différents textes sur la navigation de saint Brendan ou sur les cartes de la fin du Moyen Âge, l’île Brésil acquiert des dimensions variables et est représentée dans différentes parties de l’océan Atlantique. On peut également observer la variation des noms donnés à l’île : Hy-Brasil, Hy Bressail, Hy-Brasail, Breasal, « of the Blessed », O’Brasil, O’Brazil, Brazil …

L’histoire du Brésil de l’Amérique débute au 15e siècle

Il est en effet possible que le territoire trouvé lors de l’expédition menée par Pedro Álvares Cabral ait été appelé Brésil en raison de la culture médiévale entourant l’île mystérieuse et paradisiaque, diffusée par les récits irlandais et renforcée par les cartographes européens.

Il est plus probable que le nom donné à la seule colonie portugaise en Amérique provienne de l’arbre appelé pau-brasil (Caesalpinia echinata) , dont le bois fut intensivement commercialisé à l’époque coloniale car il était utilisé pour extraire une teinture rouge vif comme la braise. (Mais cette histoire est, à ma connaissance, moins rocambolesque et ferait l’objet d’un article moins intéressant 🤭). 

Hy-Brasil du 17e au 21e siècles : «  quem conta um conto aumenta um ponto »

« qui raconte une histoire ajoute un élément »

Il est probable que le Saint Brendan historique se soit rendu à Saint-Malo, aux Canaries et aux Açores.

Ses voyages continuent d’enchanter et d’alimenter les spéculations et l’imagination. Certains pensent qu’il aurait voyagé beaucoup plus loin, aux Antilles, à Terre-Neuve (Canada) et même… au Brésil (cette dernière hypothèse ne passionne pas beaucoup de chercheurs).

Le récit des aventures de saint Brendan mentionne plusieurs îles imaginaires, mais Hy-Brasil, plus que les autres, enchante et traverse les siècles.

Quem conta um conto aumenta um ponto, dit le dicton brésilien

L’Académie Royale Irlandaise conserve un manuscrit, le Livre de Hy-Brasil : traité médical. Dans le site web de l’Académie nous apprenons un peu sur l’histoire du texte : « un membre de la famille O’Lee a raconté une « histoire folle » selon laquelle il aurait été transporté par magie sur l’île enchantée d’Hy-Brasil et aurait obtenu des connaissances surnaturelles sur des remèdes médicaux consignés » dans le manuscrit. En réalité, le manuscrit est une traduction d’un traité arabe du 11e siècle.

Au 19e siècle, l’archéologue amateur irlandais Thomas Johnson Westropp jure avoir vu Hy-Brasil trois fois lors de ses voyages. 

Aujourd’hui, dans les réseaux sociaux, se répand même l’hypothèse selon laquelle Hy-Brasil serait une base extra-terrestre. De UFO, non ? 

Bibliographie : 

« Angelino Durcet »

https://dbe.rah.es/biografias/115321/angelino-dulcert (21/01/2024) 

« Hy-Brasil: The Supernatural Island » LOC,  Cynthia Smith, June 3 202

https://blogs.loc.gov/maps/2020/06/hy-brasil-the-supernatural-island/ (21/01/2024)

« Navigatio Sancti Brendani Abbatis »

https://www.arlima.net/mp/navigatio_sancti_brendani.html (21/01/2024)

Pau-Brasil: Caesalpinia echinata, P. E. R. Carvalho, 2003.

https://www.embrapa.br/busca-de-publicacoes/-/publicacao/1140103/pau-brasil-caesalpinia-echinata (21/01/2024)

Silvère Menegaldo, “Navigatio sancti Brendani. Alla scoperta dei segreti meravigliosi del mondo, a cura di Giovanni Orlandi e Rossana E. Guglielmetti, 2014
Navigatio sancti Brendani. Editio maior, a cura di Rossana E. Guglielmetti, testo critico di Giovanni Orlandi e Rossana E. Guglielmetti, 2017”, Cahiers de recherches médiévales et humanistes [Online], Reviews, Online since 13 February 2021, connection on 19 January 2024. URL: http://journals.openedition.org/crmh/16636; DOI: https://doi.org/10.4000/crm.16636

« The Book of O’Lees [‘Book of Hy-Brasil’]: Medical treatise »

https://www.ria.ie/library/catalogues/special-collections/medieval-and-early-modern-manuscripts/book-olees-book-hy (21/01/2024) 21/01/2024

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *