C’est quoi nonviolent en CNV?

La communication professionnelle est un exercice quotidien complexe, car pour être efficace, elle demande l’analyse constante des différents signes et échanges et le réajustement des messages véhiculées dans les divers canaux utilisés par l’institution : intranet, réseaux sociaux, réunions, mails, etc. Une communication efficace relève aussi de l’utilisation de différentes approches : CNV (communication nonviolente), com de crise, communication interculturelle … bref,  it’s rocket science

Les principes de la CNV sont très répandus, elle a été modélisée par le psychologue américain Marshall Rosenberg (1934-2015) sur la photo ci-dessus et vous pouvez trouver une belle synthèse de son livre Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) – Initiation à la Communication Non Violente (éd. La Découverte) dans une vidéo de la chaîne YouTube d’Olivier Roland que vous trouverez sur ce lien.  

La CNV donne de précieuses clés pour communiquer au travail, pour vivre mieux les relations familiales et interpersonnelles … et combien elle est puissante pour le développement personnel. 

La route de la CNV est longue, je me considère encore un girafon, je fais une série d’articles pour partager avec vous ce que j’ai appris sur la CNV jusqu’à présent.

Aujourd’hui j’aimerais parler de ce que signifie « nonviolent » dans l’approche de Rosenberg. 

Le terme peut gêner à un tel point que certains préfèrent ne pas utiliser l’expression Communication nonviolente parce qu’ils considèrent qu’il est abracadabrant  d’utiliser le mot « violent » si nous avons l’intention de cultiver une connexion empathique, de cœur à cœur, qui place la relation et le respect mutuel au premier plan, ce qui permet à chacun de trouver les moyens de satisfaire ses besoins. Pourquoi Marshall Rosenberg utilise le terme nonviolent ?

Selon le dictionnaire Merriam-Webster le mot sanskrit Ahimsa est utilisé dans le monde anglophone depuis le 19e siècle et a été répandu dans la première moitié du 20e siècle par Mahatma Gandhi. Les traductions en anglais les plus courantes de Ahimsa sont noninjury ou nonviolent. Marshall Rosenberg affirmait son appartenance à la tradition nonviolente de Gandhi ; Rosenberg était conscient de la traduction anglaise imparfaite du mot Ahimsa et il préfère la garder, en raison de cette affiliation.  Voilà pour la petite histoire.

Chaque langue a ses outils et ses limites. L’anglais (et le français) ont cette limite de ne pas proposer de mot pour traduire Ahimsa. 

Le préfixe « a » de Ahimsa est privatif, ça veut dire, il exprime l’idée d’absence (asymétrique, amorphe). D’autres préfixes sont négatifs, ça veut dire, ils énoncent qu’une chose n’est pas (imbuvable, injuste). 

Nombreux sont ceux qui prennent le nonviolent de la CNV pour négatif et pas privatif. Par conséquent, on cherche à bannir, à gommer, à étouffer, à nier, à tuer une partie de nos expressions authentiques puissantes – parfois nécessaires – et qui peuvent être perçues comme violentes. Quoi qu’il soit, on communique avec la plus grande douceur. Je l’ai fait au tout début de ma pratique. Le problème est que cela nous éloigne de la proposition de Rosenberg : créer une connexion de qualité avec les autres et avec nous-mêmes. Il est judicieux, donc, de garder la connexion avec vous-même au coeur de l’affaire.

Marshall Rosenberg nous invite à chercher à l’intérieur de nous un espace de conscience où la violence est absente. Cherchez-le… l’avez-vous trouvé ? Comment vous sentez-vous dans cet espace ? 

Comment cultiver et même déployer cet espace intérieur nonviolent pour y vivre au maximum ? En étant, en premier lieu, nonviolent avec vous-même. Il est bon de faire l’OSBD interne avec régularité, car le dialogue intérieur dynamique et quotidien que vous faites avec vous-même est si riche qu’il nourrit la communication avec autrui et vous offre un terrain fertile pour cultiver ce précieux cœur à cœur qui place la relation et le respect mutuel au premier plan.

Cet article participe à l’évènement « Comment créer du contenu qui inspire votre audience ? » du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *